Les boîtes à thé
Les boîtes à thé, un bel objet de décoration aussi, apprécié des buveurs de thé et/ou tisane qui ne supportent plus les contenants en carton écrasés ou déchirés dans le buffet... 

Bien sûr, elles peuvent aussi servir de boîtes à bijoux, à perles, à trésors, à chacun de faire preuve d'imagination selon ses envies ou besoins.

 

Ma première boîte à thé, celle que j'utilise au quotidien, dessinée par Arnaud, que je remercie.
Les boîtes réalisées font 30 x 24 cm. Elles comportent douze cases, ce qui n'est pas trop pour ranger convenablement les différentes variétés de thé ou tisane.

Les boîtes utilisées sont en épicéa ou en tilleul, de belle qualité, fabriquées dans une boissellerie dans le Jura, en France. 

 
Une baguette d'angle est posée sur le pourtour du couvercle. En effet, sans celle-ci, les émaux, dont la tranche n'est pas émaillée, arriveraient au ras du couvercle, et la finition serait moins soignée.

La boîte est ensuite peinte et/ou vernie, à l'intérieur comme à l'extérieur. Le fermoir quelquefois également peut être changé.



Le motif est dessiné, puis le couvercle est mosaïqué, et le joint est posé et imperméabilisé pour le protéger des salissures.

Les matériaux utilisés sont, encore, majoritairement des émaux de briare, mais des émaux de verre, des perles de verre, du miroir, de la faience peuvent également être sollicités...